Connectez-vous

« Les pompiers ghanéens suspendus dans l'affaire d'agression d'un journaliste doivent être identifiés pour des raisons de transparence »

Samedi 10 Janvier 2026

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La président du Ghanas John Dramani Mahama serait intervenu pour la suspension des pompiers impliques dans l'agression d'un journaliste ghanéen.
La président du Ghanas John Dramani Mahama serait intervenu pour la suspension des pompiers impliques dans l'agression d'un journaliste ghanéen.

« La West Africa Editors Society (WAES) se félicite de la nouvelle citant le président du Ghana, John Dramani Mahama, selon laquelle les pompiers ghanéens impliqués dans l'agression du journaliste Samuel Addo, du Class Media Group, ont été suspendus. 

 

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait un groupe d'agents du service national des pompiers du Ghana agressant le journaliste sur les lieux d'un incendie qui s'était déclaré au nouveau marché de Kasoa, dans la région centrale, le lundi 5 janvier 2026. 

 

S'il est réconfortant d'apprendre que les agents impliqués dans cet acte ont été suspendus, cette information est insuffisante et ne répond pas aux normes de transparence requises dans un système démocratique de gouvernance et de responsabilité. 

WAES - L’agression d'un journaliste par des pompiers ghanéens doit faire l'objet d'une enquête

 

Dans un souci de transparence et de responsabilité, WAES souhaite savoir qui sont ces agents et combien d'entre eux ont été suspendus. D'autant plus que le responsable des relations publiques du Service national des pompiers du Ghana a déclaré dans un premier temps que le journaliste n'avait pas été agressé, mais que son téléphone portable avait été saisi parce qu'il enregistrait sans autorisation une altercation entre des pompiers et un civil, puis dans un second temps que les agresseurs présumés n'étaient pas membres du Service des pompiers. Il serait donc utile, dans un souci de transparence et de responsabilité, d'identifier ces agents suspendus. Le public a le droit de savoir qui sont ces agents. 

 

Étant donné que le journaliste a également déclaré avoir été agressé par plus de dix agents, il est normal d'indiquer combien d'agents ont été suspendus. 

 

La West Africa Editors Society estime que l'impunité prospère et se développe dans l'ombre, et que le traitement ouvert de cette question importante renforcera la responsabilité dans la gouvernance au Ghana, afin de garantir davantage la sécurité des journalistes. » 

 

10 janvier 2026
Pour la WAES, 

Emmanuel K Dogbevi,  Président par interim

 

Note aux rédacteurs en chef :
La West Africa Editors Society est un organisme régional représentant les rédacteurs en chef d'Afrique de l'Ouest. 

Elle est affiliée à l'African Editors Forum (TAEF), le groupe continental des rédacteurs en chef d'Afrique.
Contact : Emmanuel K Dogbevi. Tél. : +233244699845 

 
Nombre de lectures : 158 fois














Inscription à la newsletter